La musicothérapie consiste à utiliser la musique, sous toutes ses formes, comme outil thérapeutique.
La musique est propice à l’ouverture sur soi et sur les autres. Elle contribue à lutter contre les douleurs, les états d'anxiété et le mal-être en général. Elle améliore le sommeil et la relaxation et favorise la créativité.
Source de l'image : La musique et ses effets sur le cerveau - Polyclinique de l'Oreille
Les séances de musicothérapie en groupe ont de nombreux bienfaits auprès des personnes malades, des seniors et des personnes en situation d'handicap, et contribuent à leur mieux-être général.
En musicothérapie active, guidé par le thérapeute, vous êtes acteur du processus :
En musicothérapie réceptive, vous vous laissez guider par mes propositions musicales et sonores pour laisser s'exprimer et accueillir vos émotions avec bienveillance.
Les propositions sonores sont variées :
Ces vibrations agissent comme un massage pour le corps et l'esprit et favorisent une relaxation rapide et profonde.
La musique :
Chaque séance dure 1H et se compose selon le besoin du groupe et de ses capacités :
Une partie de la séance peut être consacrée à la musicothérapie réceptive : écoute et reconnaissance d'un son / d'une musique (éléments de la nature, animal, instruments, ambiance, œuvre musicale….) pour mettre tous les sens en éveil, exprimer un ressenti ou une émotion et laisser aller son imagination.
Puis la séance fait place à la musicothérapie active avec petits instruments : maracas, tambourins, koshis, bols tibetains, triangles, djambé, xylophone, drum,....pour s'amuser, manipuler et se mettre en rythme.
La voix et le chant ont une place très importante dans les séances :