L'idée n'est pas ici de "gérer" ses émotions, surtout pas ! L'idée est plutôt d'accueillir l’émotion, qu'elle soit agréable ou désagréable, de rentrer en contact avec elle, d'être à l’écoute de soi et de son ressenti sans se juger.
Cet accueil bienveillant vous permettra d'exprimer et de libérer sans retenue l'émotion qui est là.
Cette libération émotionnelle ré-équilibrera votre vie, clarifiera vos décisions, assainira vos interactions sociales.
Le sommeil joue un rôle essentiel dans la vie quotidienne et les conséquences d’un mauvais sommeil ont un impact direct sur la qualité de vos journées et de votre vie : somnolence diurne, troubles de l’attention, perte de mémoire, prise de poids, manque d'énergie, manque d'envie, mauvaise humeur, stress... La liste est longue !
Ces troubles sont en général la conséquence de difficultés de vie actuelles ou passées (stress, conflits, contrariétés, deuils, traumatismes, etc.) et de comportements inconscients inadaptés (dépendances, habitudes, alimentation, anxiété, etc.).
Il est essentiel de comprendre concrètement quelles sont les difficultés de vie que vous rencontrez, pour pouvoir adresser ces sujets de la manière la plus adaptée et renouer avec un sommeil de qualité.
Tabac, alcool, alimentation, drogues ...leur consommation excessive et non contrôlée peut avoir des conséquences sociales durables et significatives dans votre vie : isolement, marginalisation, stigmatisation, déscolarisation, perte d'emploi, séparation, problèmes financiers, répercussions médicales....
Ce n’est pas une fatalité mais il est nécessaire de combattre ces addictions et ce combat requiert force, patience et généralement un soutien professionnel.
Reconnaitre son comportement, lui faire face, en comprendre l'origine : c'est le début du chemin, pour ensuite trouver les solutions de sortie et renouer avec le bien-être et l'estime de soi.
Il est fréquent que l'on se malmène soi-même, qu'on s'oublie au milieu des contraintes quotidiennes et des contextes de vie.
Cela peut être dû au manque de temps criant de nos journées mais aussi à notre éducation, qui nous pousse sans cesse à l'excellence, ou encore à notre juge intérieur, qui nous fait culpabiliser de prendre une minute à soi.
Stress, anxiété, angoisses, choc post-traumatique, phobies..: il est important d'adresser ces sujets et de comprendre ce qui vous préoccupe, ce qui vous bloque dans ces états désagréables.
Lorsqu’elle n’est pas verbalisée, la souffrance psychologique ressurgit sur le corps. On appelle ce phénomène "somatisation".
Eczema, allergies, troubles digestifs, troubles respiratoires, douleurs musculaires ou articulaires, insomnie,....votre corps vous parle, prenez le temps de l'écouter, pour lui permettre d'exprimer son mal-être ou simplement de lui offrir une pause ressourçante.
La vie se présente souvent comme un parcours d'haies à franchir sans trébucher :
Sans oublier les épreuves de la vie comme :
Ce n'est pas facile quelquefois de franchir ces obstacles sans une aide ponctuelle, pour prendre un peu de recul par rapport aux événements de votre vie. Ce recul est indispensable pour avoir l’élan nécessaire pour franchir une nouvelle étape !
Il faut savoir lâcher prise pour accueillir cette nouvelle étape de vie sans souffrir.
Oser être soi sans se juger, se regarder avec bienveillance, ce n'est pas chose si facile, selon son éducation et son parcours de vie.
Retrouver l'estime de soi peut passer par un parcours de recherche, de tâtonnements, voir même de confusion, qui sera au final salutaire et vous guidera vers le bon chemin, vers vous.