L’art-thérapie utilise la création artistique (peinture, modelage, pastels, collage, danse, musique, théâtre, jeu….), et plus précisément le processus de création, comme outil thérapeutique.
Ce n’est pas le résultat final qui a de l’importance mais l’ensemble des étapes qu’il fait traverser (préparation, introspection, réflexion,…) qui va avoir une portée thérapeutique pour la personne accompagnée et l’aider à s’exprimer, accepter, voir les choses autrement, lâcher prise, transformer…
L’art-thérapie agit ainsi sur la santé mentale, physique et émotionnelle des personnes accompagnées, dans tous les domaines de leur vie.
La créativité est en chacun de nous et ne demande qu’à s’exprimer !
Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner, faire de la musique ou du théâtre. Il s’agit juste d’oser exprimer ce qui est là, présent en vous. La peinture, les pastels, les crayons de couleur, les feutres, l’argile à modeler, le collage, l'écriture : les moyens d’expression sont infinis !
Rien ne sert de savoir dessiner : on ne cherche pas à représenter quelque chose de figuratif mais à se laisser aller dans la matière, dans la couleur, dans le geste pour dialoguer avec le spontané.
Le processus de création par la peinture ou le dessin permet de laisser place à l'apaisement, à la libération des émotions, et favorise les pensées positives.
Il vous redonne confiance en vous et renforce l'estime de soi.
La prise de recul est immédiate et pendant que vous peignez...vous trouvez les solutions dont vous avez besoin !
Le collage permet l’expression des émotions et des ressentis, sans la censure des mots. Les images choisies portent vos attentes, vos craintes, vos croyances, vos espoirs. Un collage en dit long sur vous et permet d'amorcer une réflexion, une prise de conscience, une transformation.
Modeler l'argile avec vos mains, être en contact direct avec la matière, est extrêmement apaisant. Le processus de modelage exige une concentration qui vous aidera à réduire l'anxiété et le stress et activera votre créativité.
L'écriture est thérapeutique : elle permet de libérer le mental en évacuant par les mots ce qui n'a pas encore été dit, elle permet de prendre conscience et de mettre de la distance face à une problématique, elle aide à faire des choix, à prendre une décision, à réfléchir sur soi, à amorcer une transformation.
Autre forme d'écriture, l’écriture spontanée ou intuitive est une écriture du plus profond de soi, qui consiste à écrire les mots comme ils viennent, au fil de l'eau, sans chercher à contrôler sa pensée.
Cette forme d'écriture vous met en lien direct avec votre moi profond et face à vous-même…l’occasion rêvée pour instaurer un dialogue positif et bienveillant.
La thérapie par le jeu s'adresse aux adultes comme aux enfants. Quand la verbalisation est difficile, voir impossible, c'est la créativité par le jeu qui peut prendre le relais. Notamment, le jeu de sable permet de représenter des scènes à l'aide de figurines à mettre en scène, à l'intérieur d'un bac contenant du sable. Les scènes représentées se chargent ainsi des émotions, des angoisses, du vécu à déposer.
Les scènes qui émergent permettent de faire une passerelle entre le conscient et l'inconscient, et de cheminer vers une transformation.